Contact
 
Photo
        Avec plus de 90 388 000 d’habitants et un taux de croissance de 5,8 %, le Vietnam est un pays en voie de développement. Au niveau de la grande distribution, le Vietnam compte 580 supermarchés, 120 centres commerciaux et plus d’un millier de magasins en libre-service avec air-conditionné qui vont détourner les consommateurs  des marchés traditionnels. Avec une croissance du secteur de 20% par an, la distribution est en plein essor et contribue au développement du pays.

Avant 2010, les investissements des étrangers dans ce secteur étaient limités ce qui profitait aux distributeurs locaux. En 2010 en conformité avec les accords de l’OMC, cette limitation a été supprimée.

Les grands distributeurs que l’on retrouve au Vietnam sont CoopMart Saigon(leader à Ho Chi Minh City dans le Sud), Maxi Max, Big C (Casino, Français), Metro Cash & Carry (Allemand), Jusco (Supermarché du Groupe Aeon, Japonnais), Family Mark (Phu Thai, Vietnamien), Vinatex Mart, Ninomaxx Concept (Thoi Trang Viêt)... Le secteur de l’alimentation représente 2/3 d’un magasin. Mais les secteurs du textile, bricolage et des appareils électroménagers bénéficie d’une plus forte demande que l’alimentation.

Le Vietnam se tourne vers l’international, le pouvoir d’achat augmente avec des salaires de plus en plus élevés, dans le futur les consommateurs attendront plus de produits internationaux et de luxe. Les perspectives du secteur de la grande distribution à long et moyen termes au Vietnam restent très optimistes.

                                                                                                                               # Amelie BERTRAND


 
Photo
MAKING PEOPLE HAPPY TO BUY 


                                                                                                                                                                # Amelie BERTRAND