Contact
 
C’est au XVIIIe qu’apparaissent les premiers signes d’une distribution. Alexandre Bathazar Laurent Grimod de la Reynière achète directement au producteur et revend à un prix fixe.

De 1828 à 1840, se créent les coopératives de consommation avec un seul but acheter en gros au producteur pour avoir des prix plus bas.

Aristide Boucicaut fonde en 1852 le Bon Marché. 7 ans après, Félix Potin crée la première grande surface alimentaire. La crise des années 30 entraine l’apparition de magasins populaires comme Uniprix et Monoprix.

En 1916, Piggly Wiggly ouvre le premier magasin libre-service aux Etats-Unis avec le but de laisser le client se servir lui-même. En 1930, King Kullen est inauguré à New York et devient le premier supermarché.

En 1948, en Allemagne, le premier supermarché Aldi apparaît et le concept du libre service arrive à Paris grâce à Goulet-Turpin. En 1949, Michel Edouard Leclerc ouvre son premier libre-service, à Landerneau.
En 1957, le premier supermarché ouvre ses portes à Paris. En 1963, le premier hypermarché alimentaire ou non (> 2500 m2) est inauguré par Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois. En 1965, On inaugurera le 1er centre commercial.

A partir de 1990, le client est au cœur de tous les enjeux. Le marketing, la fidélisation et la communication apparaissent pour se différencier et attirer le plus de consommateurs : La guerre est déclarée.

Depuis 2000, le discount, le bio et le commerce électronique ont vu le jour ce qui agrandit le champs de bataille des grands distributeurs.


Amelie BERTRAND

Source:
Histoire de la grande distribution, INTERMARCHÉ
http://www.intermarche.com/cmsreferencement/cmsreferencement/historique-
grande-distribution
 
Photo
Ayant une expérience en négociation dans la grande distribution et actuellement en école de commerce à l’INSEEC à bordeaux, cette page est un tremplin pour vous parler d’un secteur qui m’intéresse depuis quelques années : la grande distribution.

Ici je mettrais en avant les producteurs régionaux, les nouvelles méthodes de marketing, la distribution à l’international, son évolution et des analyses de marchandising.