Contact
 
 
Photo
Etude du Rayon 
Le consommateur se déplace de façon à visiter tout le rayon.

Dans le rayon, le consommateur est arrêté par deux têtes de gondoles : une de ELPOZO d’un coté et de l’autre BORDEAU CHENEL et à la fin du rayon une autre tête de gondole de la marque TOURNE BON. Au niveau de la Publicité sur Lieu de Vente, il y a très peu de stops rayon : un qui arrête le consommateur sur une promotion uniquement le mardi de 10 % et une autre sur une promotion sur la marque Aoste. Le discount en bas du rayon est mis en avant par 4 stops rayon.

Au niveau de l’organisation du rayon, le client est un peu perdu. Le discount en bas du rayon suit un ordre logique du plus fin saucisson au plus gros, de gauche à droite.  Le haut du rayon essaye de suivre la même logique, mais tout ne correspond pas. (On y trouve des gros saucissons avec des fins). Au niveau du visuel, on en retire que le rayon n’est pas très propre et que les étagères ne sont pas alignées. Ces données perturbent le client lors de son choix. Au niveau de la Distribution Numérique, la marque la plus représenté est la marque du distributeur avec 23 %, la marque BRIDOU possède 15 % de DN du rayon et RAFFIN10 %.



Recommandation distributeur 


L’organisation du rayon est à revoir. Le rayon doit être clair pour le consommateur. Nous préconisons d’aligner les étagères et de classer les produits de gauche à droite, du plus fin au plus gros saucisson comme pour les produits discount. Nous pouvons même ajoutés des affiches avec les différentes catégories de produits en haut du rayon (par exemple « saucisson fin ») pour faciliter l’accès au rayon.

Recommandation fournisseur 


D’après l’étude sur le comportement du consommateur, nous remarquons qu’ils sont très habitués et fidélisés à une marque. Nous préconisons au fournisseur pour changer ces comportements d’utiliser des promotions en têtes de gondoles et surtout de réaliser des animations avec dégustation 2 fois par mois. Les animations peuvent par l’argumentation, le test d’une nouvelle marque et l’image de l’animateur ou animatrice influençaient le consommateur dans son choix. Pour les promotions, afin de fidéliser les consommateurs, le fournisseur peut mettre en place une réduction sur le prochain achat. Par exemple, si vous achetez un produit, vous bénéficiez d’une réduction de 0,5 centimes sur votre  prochain achat.


Recommandation distributeurs et fournisseurs 


A l’heure où la traçabilité est primordiale, les critères de qualité et de terroir sont de plus en plus important pour les consommateurs.  Nous pourrons mettre en place avec les fournisseurs une campagne de publicité à moindre coût dans les rayons. Pour les produits de la région et de France, on utiliserait des photos de l’artisan avec le lieu, son nom et une présentation rapide de l’entreprise.  Cette présentation serait affichée comme stop rayon. Nous mettrons en place aussi une affiche avec toutes les photos des artisans qui seraient affichés au début du rayon.


                                                     # Marilou BROQUAIRE - Amelie BERTRAND  Etude du Comportement Consommateur